22 oct. 2011

Fabrication de jus de pommes

La première semaine sur Belle île a été essentiellement  consacrée à la fabrication de A à Z d'un succulent jus de pomme .

La première chose à faire, c'est bien sûr de se procurer des pommes. Celles du jardin seront plus destinées à être consommées crues, mais sur l'île, les pommiers au pied desquels gisent des centaines de kilos de fruits ça ne manque pas !Ici, un beau spécimen avec vue sur mer...


Ensuite il faut nettoyer le matériel car il n'a pas servis depuis l'an dernier et a pris un peu la poussière...et les crottes d'hirondelles.
Nous ferons tout le travail de presse et de mise en bouteille chez André et Cécile, un couple d'agriculteurs qui nous prètent leurs outils.



Les pommes sont triées, nettoyées, puis transvasées dans une machine qui les broient avant de les mettre dans la presse.






On récupère le jus des pommes et on le laisse décanter pendant une nuit pour supprimer un maximum de dépôt. Une fois les pommes pressées, voici ce que ça donne quand on ouvre la presse.


Pour la mise en bouteille, le jus est pasteurisé à 80°c pour qu'il se conserve bien.C'est la partie un peu galère car le débit de l'appareil est très long, il faut compter environ 2min par bouteille. Nous avons fait 170 litres de jus avec environ 400 kg de pommes.



Ensuite, il ne reste plus qu'à déguster!!




3 commentaires:

  1. Salut les p'tits loups contents d'avoir de vos nouvelles. Tout continue très bien pour vous alors ne changez pas et vivez à fond vos expérience. Pleins de bisous d'Apremont.
    Dou

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amoureux, je vois que tous se passent bien pour vous et que vous vous éclatez toujours autant. Je vous souhaite une bonne dégustation et vous dis à NOËL.Bisous.....

    RépondreSupprimer
  3. Des poooommeu, des poiiiireu et des scoubidous bidous.... y faudrait apprendre à faire du calva aussi...paske moi la compote de Mémé j'en ai un peu marre...!

    Bisous mes p'tits choux

    RépondreSupprimer