16 août 2011

Principe du séchoir solaire


La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine.
Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper.

Le séchage est soit un moyen de conservation, soit une étape dans la transformation de certains produits. Il est utilisé dans le monde rural et dans le monde industriel à travers l'agro-alimentaire.
Les séchages qui fonctionnent avec des combustibles fossiles consomment beaucoup d'énergie. Le séchage solaire est donc une très bonne alternative qui utilise uniquement l'énergie du soleil gratuite et inépuisable.
Les séchoirs solaires sont faciles à construire avec des outils et des matériaux localement  disponibles et peuvent fonctionner par convection naturelle (pas de besoin de ventilateur électrique).
Le séchage nécessite de l'énergie et de la chaleur dépendant de la teneur en humidité de l'air, du système de séchage utilisé, de la température de séchage, des spécificités du produit concerné (épaisseur, superficie, résistance à l'air) et de l'humidité contenu dans l'élément à sécher. Le fonctionnement du séchoir dépendra directement de la quantité d'irradiation et de l'hygrométrie ambiante.

Voir:


Le type de séchoir utilisé à la ferme du Salvet est un séchoir solaire indirect qui permet de sécher les plantes à des températures modérées pour qu'elles puissent conserver leur bienfait naturel.

Légende :
  1. Entrée d'air
  2. Partie exposée aux rayons du soleil. Sous une vitre, vous pouvez recouvrir la partie inférieure d'un matériau de couleur noire (peinture, tissus...). Un angle de 45° est à privilégier pour une meilleure exposition aux rayons du soleil. (en tout cas pour les pays tempérés (latitudes non équatoriales ni tropicales)
  3. Supports pour aliments faits de grillage fin (de sorte à laisser circuler l'air). Il est préférable que cette partie ne soit pas à la lumière pour un séchage de meilleure qualité.
  4. Cheminée. Celle-ci peut permettre une optimisation du flux d'air, pour ce faire il faut la faire de manière rectangulaire, utiliser un revêtement transparent placé face au sud, et des revêtements opaques dans les autres directions, recouverts de papier d'aluminium sur la face intérieure. Les rayons lumineux vont ainsi chauffer l'air sortant et donc créer une aspiration.

Exemple d'un séchoir solaire indirect


Ce séchoir a entièrement été fabriqué par Jean-Louis, le propriétaire. Il permet de faire sécher de grandes quantités de plantes grâce à ces 72 tiroirs. 

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis en DUT génie industriel et maintenance et j'ai choisi comme projet le séchoir solaire.
    Je me documente actuellement et je suis tombé sur vôtre site très instructif cependant j'ai du mal à comprendre le coup de la cheminée 'partie 4 dans la légende ) et le phénomène d'aspiration provoqué par son montage particulier : une face transparente le reste opaque et pourquoi rectangulaire ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. La partie 2 permet de réchauffer l'air qui s'y trouve (comme une voiture fermée en plein soleil) ce qui créé un phénomène d'aspiration d'air de l'extérieur (air chaud monte comme pour une montgolfière).
    La cheminée de la partie 4 créé le même phénomène. Sauf qu'au lieu d'utiliser des parois noires comme dans la partie 2, on utilise la réverbération de l'aluminium (principe utilisé pour les fours solaires, voir: http://uneviedewwoof.blogspot.com/2011/04/le-four-solaire-est-termine.html). La forme rectangulaire (verticale) permet d'augmenter la surface pour réchauffer l'air. L'air réchauffé dans la cheminée fait monter l'air de la partie 3 vers l'extérieur. Cela permet une meilleure efficacité car le principe premier pour sécher des plantes ou des fruits, c'est un air chaud, sec et ventilé.
    J'espère avoir été assez compréhensible.
    N'hésite pas à me poser d'autres questions.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour - je veux implanter plusieurs séchoirs solaires au Nord de la Guinée pour les produits de la péche et les fruits/plantes médicinales. Je souhaiterai utilise les films translucides PE stabilisateurs des rayons UV ;. Que en pensez vous ? Où puis je acheter ces films PE ?
    joyeux Noël
    cordialement
    Eric LEMETAIS

    RépondreSupprimer
  4. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que privées, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, une amie du nom de Lisa Rice m'a présenté le service de financement Le_meridian et a subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt ", si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il ne sait pas ce que je fais mais à cause de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière pour que DIEU les bénisse davantage car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer