16 août 2011

La phyto-épuration

A notre retour de la cueillette de lavande, j'ai proposé mes services à Jean Louis pour faire autre chose que de la cueillette. Ayant une expérience de fabrication de phyto-épuration dans un précédent wwoof, nous nous sommes  attaqués à la leur.
Il a donc fallu refaire des terrassement, monter un mur en pierres sèches pour solidifier le terrassement du premier bac, arracher un arbre, couper et déraciner des bambous et creuser une fausse de 1,5 m3 pour enterrer la troisième. Cela fait quelques coups de pioche et de pelle!!!

Début du chantier

fin de la pose des 3 bacs

Les bacs seront ensuite camouflés par des murs en pierres sèches et remplies soit de pouzzolanes, soit de charbon de bois ou bien de graviers et de plantes.
Un filtre à paille sera installé en amont du premier bac  pour récolter les matières solides des eaux usées (cheveux, reste d'aliments, etc...). La paille sera remplacée et compostée régulièrement.
Les bacs utilisés sont des abreuvoirs pour bovins ou chevaux.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous les deux et bravo pour cette belle aventure! Je suis une collègue de Roland, nous allons débuter l'autocontruction de notre maison en paille dans quelques mois à Couëron, il parait que cela pourrait vous intéresser! Bonne continuation et bon courage!
    Pauline
    http://faimaison.blogspot.com/

    RépondreSupprimer