25 août 2011

La fabrication de produits transformés

Les plantes sèches ne sont qu'une partie de l'activité au Salvet. Caro a commencé il y a quelques années des fabrications de produits transformés à partir de plantes. Elle fait des sirops très originaux. On trouve par exemple des sirops à la lavande, au thym, au sureau, au gingembre. Des confits de plantes à la verveine, au thym citronné, des pestos à l'ail des ours. Bref,tout un panel de délicieux produits à base d'ingrédients de premier choix!!!



Il faut aussi transformer les fruits du verger. Mais ça c'est pour nous!!!Durant le mois passé, j'ai du ramasser des centaines de kilos de prunes. Pour les conserver, il fallait les cuire, puis on les passait dans une grosse machine avec un tamis pour séparer peau et noyaux. Et Hop!! Au stérilisateur!!Les réserves de compote de prunes sont au max pour cet hiver!!

 


Au Salvet, il y a aussi une chataigneraie. Caro a plein de recettes à base de purée de chataignes, toutes plus appétissantes les unes que les autres.
J'ai eu la chance d'être là au moment où il fallait regarnir les stocks. Nous avons donc fait des terrines végétales, des crèmes de marrons, et surtout des pâtes à tartiner amandes, noisettes ou sésame!!!!Une tuerie!!!!
Sur les photos, une machine fait maison pour éplucher les chataignes. Un tambour de machine à laver et son moteur, un petit coup de chalumeau ( 1 min chrono) et c'est parti pour le spectacle!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire